La RE2020

Actuellement, en France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la nouvelle règlementation environnementale, elle est plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Quel est l’enjeu de cette nouvelle règlementation ?

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Elle a pour objectif d’améliorer la performance énergétique et du confort des constructions à venir en diminuant leur impact carbone.

Quels sont ses principaux axes ?

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. Elle insiste particulièrement sur la performance de l’isolation grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique.

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble de émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie.

  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule.

Qui concerne-t-elle ?

  • Les maisons individuelles et les logements collectifs

  • Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire

  • Les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ….

Quelle différence avec la RT2012 ?

La RE 2020 est une version améliorée de la RT 2012 avec de petites nouveautés. On ne parle plus des bâtiments à basse consommation (BBC) mais de bâtiments à énergie positive (BÉPOS). 

Elle comprend des changements majeurs par rapport à la RT2012 :

  • Renforcement de la sobriété
  • Prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments
  • Meilleure anticipation de l’inconfort d’été

En d’autres termes : atteindre un niveau passif en ce qui concerne la consommation énergétique.

Les projets de construction de maison individuelle et de logement collectif faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022 et les projets de construction de bureau et de bâtiment d’enseignement primaire et secondaire faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022 sont soumis à la RE2020.

Source utilisée : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020