Le prêt à taux zéro

Premièrement, le prêt à taux zéro est un système permettant à des ménages répondant à certains critères d’accéder à un crédit à taux d’intérêts réduits. Ce dispositif a été prolongé jusqu’en 2027 et sera remis à jour dès 2024.

En ce qui concerne les conditions d’obtention, celles-ci seront assouplies, et les barèmes relatifs aux revenus nécessaires pour être éligible seront revalorisés, une mesure qui n’avait pas été mise en place depuis 2016.

Mais concrètement qu’est ce que le PTZ ?

Concrètement, le PTZ, ou prêt à taux zéro, est un dispositif mis en place par le gouvernement dans le but d’aider les ménages aux revenus modestes à accéder à la propriété dans le cadre de l’achat d’une maisons neuves ou anciennes.

Le PTZ n’est donc pas disponible pour de l’investissement immobilier.

Pour être éligible certaines conditions doivent êtres remplies

  • Tout d’abord, votre achat doit concerner votre résidence principale. (Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernière années).
  • Ensuite l’éligibilité se base sur le revenu fiscal de référence de l’année N-2 des personnes qui vivront dans le logement. Votre revenu annuel ne doit pas dépasser un certain montant. Ce montant varie en fonction de la zone géographique du logement et du nombre de personnes qui y habiteront.

Pour avoir accès à ce PTZ, la commune où se situe votre logement doit être classée dans la zone “Zone B2”.

Exemple de colmar : Colmar en Alsace se situe en zone B1

Prêt à taux zéro Le Hamo®

Comment est déterminé son montant ?

Le montant du PTZ sera calculé selon les critères suivants :

  • Nature du logement (Ancien / Neuf chez un promoteur immobilier)
  • Son Prix
  • La zone géographique
  • Le nombre d’occupant du logement

Ce PTZ ne doit pas excéder un certain montant.

Prêt à taux zéro Le Hamo®

Quelle est la part du prix prise en charge par le PTZ

Dans le cas des logements neufs, le PTZ couvre 20% du montant du bien.  Par ailleurs, pour les logements anciens nécessitant des travaux (à l’exception de la vente du parc social à ses occupants), le PTZ prend en charge 40%.

Quels types de logements sont éligibles ?

Il peut être contracté que ce soit pour un logement neuf ou ancien, maison individuelle ou collective, maison avec jardin, terrain ou sans. Pour faire simple le logement ou maison à vendre doit entrer dans les critères. Cependant, dans le cas des logements anciens, ils doivent être situés en zone B2 et nécessiter des travaux représentant au moins 25% du montant total de l’opération.

Pour conclure, il peut également financer les acquisitions dans le cadre de le PSLA. Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce sujet, veuillez consulter l’article suivant : “Qu’est ce que le PSLA ? “. Chez le Hamo® dans le groupe Sovia nous proposons des logements en PSLA sur nos programmes tels que : Bollwiler, Houssen, Jebsheim…

Bien entendu, il peut également bénéficier à toute personne rénovant un garage, local, grange, ou procédant à l’acquisition d’un logement social existant.

Simuler un PTZ ? Nous vous invitons à consulter le site de l’ANIL : https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/

Pour plus d’informations, contactez nous ou prenez rendez-vous à l’agence commerciale de Colmar !
Pour découvrir nos autres biens immobiliers :
découvrez nos terrains de construction : www.sovia-amenageur.fr
Nos appartements neufs : www.sovia-constructions.fr

CONTACTEZ NOUS