Qu’est ce que le PSLA ?

Le principe du PSLA, ou Prêt Social Location Accession, est une façon de permettre aux ménages aux revenus modestes de louer un logement avant de l’acheter. Il s’agit d’un dispositif conçu pour simplifier l’accès à la propriété pour ceux qui ne pourraient normalement pas le faire.

Pour simplifier, les logements en PSLA sont des logements neufs vendus par des promoteurs, mais au lieu d’être directement mis en vente, ils sont initialement proposés en location dans le but d’être rachetés ultérieurement par les locataires.

Comment fonctionne t’il ?

Les promoteurs immobiliers partenaires du dispositif peuvent mettre en vente des logements/maisons neuves en PSLA. Cela permet en effet à un couple aux revenus modestes de louer un bien avant de l’acheter ultérieurement. Le ménage pourra ensuite faire l’acquisition de son logement dans les 3 (ou 5) années à venir.

Pendant la période de location, le locataire sera redevable d’un loyer, décomposé en une part dite « locative », comparable à un loyer classique, mais également d’une part dites « acquisitive », qui formera une épargne. Ainsi il bénéficiera de dette épargne au moment de la levée d’option.

Au Groupe SOVIA, nous travaillons en collaboration avec une agence de courtiers capable de négocier votre prêt immobilier. Pour en savoir plus sur les courtiers, vous pouvez en effet suivre ce lien : “Pourquoi faire appel à un courtier

Si le ménage décide de ne pas acheter le bien, il ne sera pas pénalisé financièrement. En tant que promoteur majeur en Alsace et Lorraine, Le Hamo® offre la possibilité aux ménages souhaitant bénéficier du PSLA sur certains de nos programmes tels que Munwiller et Houssen

Des aides ?

Le PSLA donne également droit aux ménages à des aides financières telles qu’un taux de TVA réduit, des subventions et des avantages fiscaux. Vous bénéficier aussi de l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans

Le prix ?

Les prix en PSLA sont encadrés pour limiter la spéculation immobilière. Ils doivent en effet rester accessibles aux ménages aux revenus modestes. Cependant, les prix des logements peuvent varier en fonction du marché immobilier et ne pas convenir à tous. Nous vous renvoyons vers notre article sur « La location ou l’achat »

À qui s’adresse t’il ?

Le PSLA s’adresse principalement aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur logement et qui répondent aux conditions d’éligibilité du dispositif.

Pour de l’investissement ?

À noter que le PSLA est exclusivement destiné à la résidence principale et non à l’investissement immobilier.

Pour plus d’informations, contactez nous ou prenez rendez-vous à l’agence commerciale de Colmar !
Pour découvrir nos autres biens immobiliers :
Nos terrains de construction : www.sovia-amenageur.fr
Nos appartements neufs : www.sovia-constructions.fr

CONTACTEZ NOUS